Accueil

 

Présentation

Numéros
en cours

 

Nous acheter

Des idées
de sortie

 

Blog

 

Partenaires

 

Contact

BALADE
KAYAK

LES EMBIEZ À SIX-FOURS-LES-PLAGES

Chapelet d 'îles à la rame

Découverte de la lagune du Brusc et des îles des Embiez en toute liberté, plus l'île du Grand Rouveau
et les Récifs des Magnons qu'on ne peut rejoindre autrement.

Pour découvrir les Embiez, la solution de facilité consiste à prendre la navette maritime depuis le port du Brusc. Mais alors, pendant la courte traversée de 10 minutes, on ne fait que deviner les côtes magnifiques. Votre moyen de transport idéal pour remédier à cela : le kayak ! Suivez nos indications de parcours pour en profiter pleinement.

 

• TEMPS DE PARCOURS :

Minimum une demi-journée.
Mais avec les haltes baignade, découverte de l'île du Grand Rouveau et pique-nique, compter la journée entière.

 

• ACCÈS :

Au centre-ville de Six-Fours les Plages, prendre la direction du Brusc. Une fois arrivés, les parkings sont payants, sauf au niveau de la Plage du Cros ou au niveau de l'ancien site de la DCN (derrière le port du Brusc).

 

• QUAND PRATIQUER ?

Toute l'année, sauf par fort vent et houle bien formée. À noter qu'une partie du parcours (lagune) est abritée quelles que soient les conditions météo.

 

• À QUI LOUER SON KAYAK ?
(loueur le plus proche)

Société ROTOMER au 04 94 07 41 24

Aviron club de Six-Fours au 04 94 34 15 85

LES INFOS ESSENTIELLES...

1 DÉPART DE LA PLAGE DES CHARMETTES OU DU PORT DU BRUSC

On voit déjà très bien les îles des Embiez, impossible de se perdre.

 

2 LAGUNE DU BRUSC

Faible profondeur, eaux très calmes, herbier de posidonies affleurant la surface... voilà une nurserie idéale pour les poissons et les coquillages telles les grandes nacres de méditerranée. Vous comprendrez donc que cet espace est protégé et qu'il est interdit de piétiner les lieux. Le passage en kayak est toléré, faites bien attention à ne rien abîmer.

 

3 DÉTROIT DU GRAND GAOU

Passage étroit entre l'île du Grand Gaou et les Embiez. Existence d'un gué, le passage à pied est payant en été.

 

4 SORTIE DU DÉTROIT

Ici les vagues commencent à se faire sentir, on sort du secteur très protégé. Possibilité de s'arrêter sur la Plage du Coucoussa.

 

5 FALAISE DU COUCOUSSA

Trait de côte le plus escarpé de l'île.

 

6 POINTE DU COUCOUSSA

Au sommet veille une ancienne tour de guet. A proximité, tombe de Paul Ricard, propriétaire et grand bâtisseur de l'île.

 

7 PLAGE DU RIX

Lieu très prisé pour une halte, de nombreux kayaks viennent ici.

 

 

8 ILE DU GRAND ROUVEAU

Encore plus préservée que les Embiez car difficile d'accès. Un phare coiffe le sommet. De petites criques de graviers vous tendent les bras sur son pourtour. Cette île de 5,5ha est gérée par le conservatoire du littoral et des actions sont menées pour y préserver la faune et la flore méditerranéennes.

 

9 LES MAGNONS

C'est à proximité de ces récifs que le Commandant Cousteau tourna son premier film sous-marin, « Par 18 mètres de fond ». En été, de nombreux bateaux de plaisance viennent mouiller ici. Les fonds sous-marins splendides sont explorés par les promeneurs à la palme et les plongeurs bouteille.

 

10 SUCCESSION DE CRIQUES ET PLAGES

Vous avez l'embarras du choix pour reposer un peu vos bras (plages de la Croisette, plage de la Gabrielle…).

 

11 PASSAGE DU PETIT ROUVEAU

Entre l'île principale et le Petit Rouveau, ce passage très étroit permet de découvrir encore quelques belles criques. Juste au dessus se trouve le musée océanographique.

 

12 PLAGE DES SALINS

Bel espace de sable, un des seuls de l'île. Après la digue, faire très attention aux bateaux dans le chenal d'accès au Port Saint Pierre.

 

13 POINTE DU CANOUBIÉ

Ici l'on trouve les dernières plages du parcours. Selon le moment de la journée, elles sont bien ombragées. Retour au point de départ c'est tout droit.

 

AVIS DE L'AUTEUR…

Une sortie magnifique dans un environnement préservé, avec de nombreuses haltes possibles pour des pauses rafraîchissantes sur des plages ou dans de petites criques accueillantes. L'idéal est de faire le parcours dans un sens et de revenir un autre jour pour le pratiquer dans l'autre sens, le paysage change totalement !

Article disponible dans le magazine N°1 - avec la fiche rando détachable

Suivre nos actualités :

© 2015 – Les Incontournables du Var - Réalisé par SB'Com / Sophie Beneult - Tous droits réservés - Reproduction interdite /// Mentions Légales