Accueil

 

Présentation

Numéros
en cours

 

Nous acheter

Des idées
de sortie

 

Blog

 

Partenaires

 

Contact

SORTIE

FAMILLE

LE VAL

Cascade du Grand Baou

• ACCÈS :

Depuis Brignoles, prendre la direction du Val. Passer Le Val en suivant la route de Carcès. Plus loin, à environ 2 km, existe un carrefour qui donne le choix d’aller soit sur Correns, soit sur Carcès. Aller à droite direction Carcès, et après quelques mètres seulement, prendre sur la gauche le chemin en traversant la route. Faire 100 mètres et descendre dans le champ de droite, vous êtes arrivés.

 

• GPS :

43°27’237N 006°05’967E

 

• POUR QUI ?

Pour tous. En revanche, on ne peut pas descendre de poussettes sur le site de la cascade. Baignade non surveillée, aux risques et périls des visiteurs.

 

• QUAND ?

Le site est ouvert à partir

du week-end pascal jusqu’à la fin octobre.

De 9 h à environ 23 h. Bivouac autorisé de

20 h le soir à 9 h du matin sur autorisation. Ouverture exceptionnelle le deuxième dimanche de janvier pour un repas à 10€
tout compris.

 

• TARIFS :

Accès à la cascade gratuit.

Buvette et restauration selon carte.

 

• COORDONNÉES :

 06 45 15 34 83

guiguesjeanmarie@gmail.com

www.chutedugrandbaou.com

LES INFOS ESSENTIELLES...

Notre magazine vous présente avec plaisir un nouvel endroit insolite et méconnu.
Ce magnifique site naturel est un lieu de sortie idéal en famille ou entre amis.

Le long de la rivière Ribeirotte, sur le territoire de la commune du Val, existe un endroit magnifique : la chute du Grand Baou. Comme expliqué dans un précédent numéro, en provençal « baou » signifie « falaise ». Nous sommes bien ici en présence d’un décrochement de relief, à l’emplacement duquel la Ribeirotte doit effectuer un grand saut, le long d’une haute falaise.

 

D’un débit relativement constant à l’année, cette rivière ne connaît quasiment jamais de crues, car elle possède un lit très propre.

Pour notre plus grand plaisir, M. Guigues, propriétaire du terrain sur lequel se trouve la cascade, nous en donne libre accès. Difficile de deviner, en arrivant sur le grand champ où l’on va se stationner, qu’il existe une cascade à proximité. Elle se trouve juste en contrebas de la guinguette de M. Guigues. « Nous nous trouvons sur une propriété familiale, nous explique-t-il, sur laquelle il y a toujours eu une exploitation agricole. Depuis 2009, il fut décidé d’ouvrir une guinguette, pour que les visiteurs de la cascade puissent se restaurer au bruit de l’eau. »

 

Une belle idée, au succès immédiat, développée depuis avec grand bonheur, toujours à destination d’un public familial. La restauration, proposée à base de produits locaux et de qualité, ravira les amateurs de grillades, qui désirent manger en plein air dans un cadre de choix. Mention spéciale pour les frites, le gratin et la ratatouille, tous confectionnés « maison ». La carte propose également des pizzas (ah ! la chèvre-miel !) ou autres salades. Onze personnes assurent le service au plus fort de la saison, avec des soirées à thème tous les samedis.

 

Les enfants ne sont pas oubliés : ils pourront goûter de délicieuses crêpes ou glaces, après avoir joué sur les installations dédiées. En effet, ils peuvent à loisir se servir de petits vélos, d’une cabane, d’une balancelle. Un petit ruisseau aux grenouilles obtient tous les suffrages de nos têtes blondes. Vient ensuite le moment de la découverte tant attendue : la cascade !

 

Un petit sentier, avec quelques marches aménagées, descend jusqu’au site. Sur le côté, une petite grotte en tuf donne le ton : ici l’eau a sculpté le paysage…

Et nous voici face à cette fameuse chute d’eau. Dans un écrin de verdure, elle donne toute sa force en plusieurs jets puissants. A son pied une grande vasque invite à la baignade. Son eau à 18°C en été est rafraîchissante mais pas glaciale ; nombreux sont ceux qui tentent l’aventure, à leur grande satisfaction.

 

Après cette piscine naturelle, de nombreuses vasques s’ouvrent à l’exploration des juniors. Attention à ne pas dégrader les berges, toute cette beauté est fragile. La végétation est vraiment spécifique aux sous-bois humides et ombragés.

 

On découvre une série de cascatelles, au pied des arbres dont les racines plongent dans ce liquide nourricier. Plus loin, la rivière retrouve son calme, avec une configuration plus plate. Ne pas s’aventurer au-delà, les berges sont situées sur une autre propriété privée et l’accès en est interdit.

Nous allons vous dévoiler un secret : si vous passez sur la gauche de la cascade, vous allez entrer dans des grottes de tuf, juste en dessous de la rivière. Sensations humides garanties ! Mais vous pouvez y passer sans ressortir trempé, en amenant avec précaution votre appareil photo pour des clichés improbables au travers du rideau de la cascade.

 

D’ailleurs l’endroit est prisé pour des photos de mariage ou autres… Des cinéastes ne s’y sont pas trompés et ces derniers temps plusieurs tournages de films ou publicités, avec parfois des acteurs ou actrices très connus, ont pris les lieux comme décor…

 

Pour que ce coin de nature reste beau et propre, les visiteurs auront à cœur de ne pas laisser de déchets derrière eux. Le pique-nique est interdit sur l’ensemble de la propriété, ainsi que les boissons alcoolisées. Toute l’équipe de M. Guigues veille au grain et assure l’entretien courant, afin de maintenir les lieux en l’état, de sorte que, chaque jour, les promeneurs découvrent un site vierge…

AVIS DE L'AUTEUR…

Un endroit calme, qui donne l’impression d’un bout du monde, mais finalement près de tout. Un site photogénique, d’une grande beauté. La restauration sur place, vraiment bonne, avec un accueil sympathique, donne la touche finale à la réussite d’une sortie peu banale.

Article disponible dans le magazine N°6

Suivre nos actualités :

© 2015 – Les Incontournables du Var - Réalisé par SB'Com / Sophie Beneult - Tous droits réservés - Reproduction interdite /// Mentions Légales